Sainduraenia, Dupateia, Gaztelondoa, Etxeberria…
L'ordre du jour portait sur le dernier CR du comité, la route de Sainduraenia, Le Caducée/Dupategia, les fêtes locales, Gaztelondo, Etxeberria, le PLU et Divers.
2018ko Urtarrilaren 18a, 14:14 | UZTARITZE.INFO
Présents: Dani Duhalde, Miguel Haran, Pierre Alçugarat, Evelyne Laffitte, M-Christine et Battitt Amestoy, François Habiague, Odile Etcheverry, Mike! Goyeneche
Excusés: Mme Sinan, MM. Etchart et Irachet
CR du 26 juillet: en raison des vacances, le CR a été présenté au comité ce jour et a fait l'objet de modifications"en direct".
Route de Sainduraenia
Les termes du dernier CR sont repris. Une rencontre a eu lieu entre les représentants de la mairie d'Ustaritz et le maire de Jatxou qui s'en tient à l'application de la loi, à savoir que"celui qui est en dessous (du champ) gère ses eaux".
La commune de Jatxou sera tenue comme responsable si le terrain change de destination (ex. prairie devient terrain bÀ¢ti) ou dérive, ou encore, si elle procède à un aménagement sur la route et que l'eau déborde.
La commune d'Ustaritz surveille l'état de la route.
Caducée/Dupategia
Fermeture définitive le 31 décembre 2017.
Rencontre prévue avec le propriétaire et la mairie. Pour l'instant, pas de demande de changement de destination. Dans le cas contraire, la mairie doit donner son avis. Parc classé. Voir si possibilité d'élargir la rue d'un mètre (nouvelles activités à l'ancien moulin).
Fêtes locales
La mairie a demandé au comité des fêtes de présenter les comptes des deux dernières années. Le montant des quêtes n'est pas connu.
Au contraire des autres comités plus autonomes et mieux gérés (Arruntz et Herauritz) celui du Bourg/Hiribéhère perçoit une subvention de la mairie.
Dans l'avenir, il serait souhaitable que le comité se rapproche des associations pour prendre conscience de la réalité (présentation d'un budget, de devis) et rendre des comptes à l'autorité qui le subventionne.
Pour mémoire, les différentes associations enregistrent environ 3.000 adhérents (au total).
Gaztelua
Les travaux sont prévus cet hiver pour la toiture.
Fenics
. MAHEVA (Maison d'Accueil, d'Hébergement, Et de Vie Autonome): projet mis en place à côté de la nouvelle gendarmerie dans le bÀ¢timent que "l'Office 64" est en train de construire. Deux appartements seront mis à disposition avec des encadrants disponibles 24h/24 pour des personnes en grande dépendance dont l'hospitalisation n'est pas nécessaire
et dont le coût sera moindre qu'en hôpital.
. L'Association Familiale "Deneri Idekia" qui porte un projet d'Epicerie Sociale et Solidaire auprès des communes d'Ustaritz, Cambo, Larressore, Bassussary, Arcangues, Itxassou, Halsou, Jatxou, propose que dans le cadre du projet Fenics de rénovation de la maison Etxeberria,!'Epicerie Sociale et Solidaire soit installée dans les locaux rénovés.
PLU (Plan Local d'Urbanisme)
La Collectivité du Pays Basque et l'AVAP, démarche de protection et valorisation du patrimoine venant se"superposer" au PLU érigeront des règles plus strictes pour préserver le patrimoine historique. Le Bourg et Hiribéhère sont concernés. Démarche lancée par la commune, mais depuis le 1er janvier 2017 c'est la Collectivité Pays Basque qui a la main.
Pique-nique
Objectif atteint: rassembler les nouveaux (encore un peu timides) et les anciens (plus nombreux) pour partager le plaisir d'être ensemble dans une ambiance festive.
A noter le succès mérité de l'expo photos et l'érudition de M-Christine nous faisant revivre notre quartier.
Pour l'année prochaine, un projet de concours de pétanque est sur les tablettes.
A noter dès à présent que, comme les années précédentes, la date officielle du pique-nique annuel Bourg/Xopolo est fixée au dernier samedi du mois d'août.
Divers
- . Office de tourisme: la Collectivité Pays Basque a désormais la compétence pour la gestion des offices de tourisme. Celui d'Ustaritz n'existe plus depuis quelques années déjà. La compétence intercommunale en la matière est en cours de révision. Pour sa part, la ville de Cambo souhaite garder son autonomie.
- . Panneaux lumineux d'informations: il y a assez de manifestations, mais l'efficacité et surtout l'esthétique ne donnent pas satisfaction.
- . Déménagement de la perception: pour l'instant, pas de nouvelles officielles.
- . Rue Jauregia (près Etxeberria): talus entretenus mais risque de bouchage des canalisations à cause des hautes herbes tapissant le fossé très profond.
- . Rue Pellepeta: réverbère réactivé.
- . Visites guidées: quartier St-Michel le 15 octobre.
Le prochain comité se tiendra le 06 décembre à 20h à Gaztelondoa.