Convention jumelage Uztaritze-Tolosa
La convention de jumelage avec la ville de Tolosa (Gipuzkoa) a été mise à jour
27 Octobre 2016 | UZTARITZE.INFO
En 1989, les conseils municipaux de Tolosa et d'Uztaritze ont décidé de formaliser un jumelage entre leurs deux communes dans la volonté de renforcer le lien entre les deux villes dans un esprit de paix et d'amitié et d'établir des relations fraternelles.
Cette convention ne correspond plus à la situation actuelle vécue par ces deux communes.
Il est rappelé que selon la définition du conseil des communes et régions d'Europe, le jumelage est la rencontre de deux communes qui entendent s'associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits.
Un jumelage est donc:
- - Un contrat politique entre deux collectivités locales
- - Sans limite dans le temps
- - Un champ d'action pluridisciplinaire
- - La participation directe des citoyens
- - Un moyen de sensibilisation
- - Un moyen d'initiation à la mobilité
- - Un cadre d'action et de projets internationaux
- - Un espace d'échanges d'expériences et d'opinions
- - Une source d'apprentissage
Cette démarche est applicable partout, quels que soient la culture ou le mode d'organisation de chaque partenaire. La spécificité de ce type de partenariat réside probablement dans sa dimension "grand public" permettant à chacun de participer à partir de son environnement habituel (familial, scolaire, associatif, professionnel…) sans prérequis particulier.
Les jumelages sont ainsi des occasions de brassage de population, dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Parce qu'ils sont des lieux de rencontre, de dialogue, d'initiatives entre les Européens de tous horizons, ils représentent un outil particulièrement pertinent de la prise de conscience de la citoyenneté et l'appartenance européenne.
La convention entre les communes d'UZTARITZE et TOLOSA ne correspond plus à la situation actuelle vécue par ces deux communes.
IL est proposé de l'actualiser afin de répondre aux attentes existantes et de redéfinir le cadre d'intervention du jumelage.
Dans cet objectif, les deux municipalités respectives s'engagent à promouvoir un travail commun avec une volonté de cohésion et de collaboration des territoires du Pays Basque. Ce jumelage est donc l'occasion de renforcer les liens entre les habitants du Pays Basque, d'approfondir la connaissance des différentes réalités de notre pays et de stimuler l'échange des idées, des expériences et des projets.
Les deux villes organiseront leur comité de jumelage. Différentes associations de chaque ville pourront y participer. Ce comité travaillera en collaboration avec la mairie, en ayant pour objectif de favoriser une plus large implication des habitants aux activités du jumelage et garantir ainsi une certaine pérennité des liens créés.
Chaque commune et son comité de jumelage assureront la promotion et soutiendront les relations humaines et sociales, culturelles, sportives, linguistiques, et économiques entre nos habitants. Les comités de jumelage bénéficieront de l'aide logistique des services municipaux respectifs dont les termes sont fixés dans les conventions de partenariat afférentes.
Madame Aristizabal: C'est un accord qui a été travaillé dans les deux communes. Ils vont voter de leur côté ce mois-ci, le 23 novembre. Il y aura une soirée organisée avec Tolosa. Une nouvelle signalétique d'entrée de la commune sera mise en place. Tolosa n'a ni comité de jumelage ni commission de jumelage comme Ustaritz. A partir de janvier on se réunira au début de chaque année.
Le Conseil Municipal,
- AUTORISE le Maire à signer une nouvelle convention de jumelage avec la ville de TOLOSA.