uztaritze.info

Actualité Langue

Uda Leku ouvrira un centre de loisir sur Uztaritze

Uda Leku
Uda Leku

L’Association UDA LEKU se donne pour mission de promouvoir la langue basque par des activités d’éducation populaire et par la gestion d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement. Elle payera un loyer à la ville, ce que déplore le conseiller municipal Yves Matxikote, en précisant que c'est première.

02 Mars 2017 | UZTARITZE.INFO

Faire vivre un Euskara contemporain ouvert au monde, tel est l’engagement que se fixe UDA LEKU en permettant aux enfants une immersion linguistique sur le temps périscolaire et extrascolaire.

L’association UDA LEKU a souhaité assurer la gestion et l’animation d’un accueil de loisirs à Ustaritz.

Elle assurerait dans le cadre du Contrat enfance jeunesse, des prestations éligibles au titre de la prestation de service unique de la Caisse d’Allocations Familiales.

Dans ce contexte, la Commune considère UDA LEKU comme partenaire de sa politique municipale en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de la langue basque, et se propose de lui donner les outils lui permettant de conduire son activité.

Cette offre complétera celle du centre de loisirs communal; ce service sera installé dans une partie de l’école de HERAURITZ à compter des vacances de printemps 2017.

Une convention de partenariat est proposée; elle a pour objet de définir les conditions dans laquelle la Commune entend apporter un concours matériel et financier à l’activité menée par l’association, activité qui présente un intérêt public local propre dans le secteur de l’accueil de loisirs conformément à l’article L.2121-29 du code général des collectivités territoriales.

Par la présente convention, l’association UDA LEKU s’engage, à son initiative et sous sa responsabilité, à réaliser les actions conformes à son objet et à mettre en oeuvre, à cette fin, tous les moyens nécessaires à leur bonne exécution et à poursuivre les objectifs qu’elle s’est assignée:

  • Proposer un accueil de qualité aux mineurs, conformément aux prescriptions législatives et règlementaires relatives à l’Accueil Collectif des Mineurs et aux règles tenant à l’hygiène et la sécurité;
  • Favoriser la socialisation, l’acquisition de l’autonomie, la construction de l’identité des jeunes enfants accueillis;
  • Renforcer et soutenir le lien parent-enfants dans l’accompagnement éducatif;
  • Favoriser l’utilisation de la langue basque en complément des lieux d’apprentissage traditionnels (école-famille);

L’association UDA LEKU accueille les enfants de 3 à 16 ans scolarisés dans les différentes communes de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque.

L’ensemble des activités est conduit en langue basque.

Par ailleurs, il est indiqué que le directeur de l'école de Herauritz a été associé à cette démarche, qu’il a rencontré les membres de l'équipe d'UDA LEKU pour la visite des locaux et qu’une information a été faite lors du conseil d'école du 14 février 2017 aux représentants des parents d'élèves.

Monsieur Urrutia: Nous avons deux votes différents, Jean-Paul Vinet va s’abstenir et je suis pour.

Monsieur Vinet: Sur le principe je suis d’accord mais l’école est petite. Le lieu n’est pas judicieux pour des adolescents.

Madame Orhategaray-Sonnet: Ce ne sont pas des adolescnets mais des enfants plus jeunes.

Monsieur Vinet: Mettre une autre activité dans cette école ne me semble pas approprié.

Madame Gallois: La jeunesse et les sports et la PMI donneront les autorisations nécessaires.

Madame Orhategaray-Sonnet: Le projet concerne les 3/8ans.

Monsieur Carrère: Je rappelle que des utilisations extra-scolaires sont prévues dans les 3 écoles publiques. A Ustaritz, elle est utilisée pour le centre de loisirs, à Arruntz la cour et le fronton sont utilisés par les Arrunztar et pour Hérauritz le lieu convient à tous. L’école qui a été consulté a validé cette utilisation nouvelle.

Monsieur Urrutia: Qui fera le déménagement?

Monsieur Carrère: C’est eux qui s’en occupent.

Madame Semerena: J’informe que la participation de Uda Leku qui sera versée à la commune sera de 18 € par jour.

Monsieur Carrère: Effectivement cela couvrira les consommations d’eau et d’électricité. Par contre il n’y aura pas d’engagement du personnel communal pour toutes les tâches annexes.

Monsieur Vinet: Quand nos services réaliseront-ils les tâches d’entretien de l’école car c’est pendant les vacances qu’on les fait.

Madame Gallois: Ceci est organisé. Les locaux occupés seront la maternelle, la cantine, la salle d’Etxetoa.

Madame Orhategaray-Sonnet: Nous avons réuni tout le monde avec Uda Leku. Les agents d’entretien sont au courant de la situation.

Madame Semerena: Ils tablent sur environ une trentaine d’enfants présents.

Monsieur Machicote: Je voulais féliciter Uda Leku pour son ambition, après Baiona, Biarritz et Hendaia, d'ouvrir un nouveau centre d'accueil, et les remercier d'avoir fait le choix d'Uztaritze.
Cependant, alors que nous avons travaillé sur ce dossier depuis mars dernier (2016), les positions négatives de certains membres du gouvernement municipal, allant jusqu'à mettre en doute le système immersif, me préoccupent, positions allant contre notre programme électoral.
Peut être en conséquence, et à la différence de villes de Baiona, Biarritz et Hendaia, Uztaritze sera la première à demander à Uda Leku une compensation pour l'occupation d'un bâtiment municipal: environ 1.300 euros/an.
De plus, l'an dernier par exemple, la subvention de la commune en proportion aux enfants uztariztar ayant utilisé le service d'Uda Leku était de 2.500 euros. Avec cette location cette aide se voit forcément diminuée et, si elle parait positive d'un point de vue comptable, elle réduit surtout le budget de la Politique Linguistique qui n'était déjà pourtant pas plus de 0,3% du seul budget de Fonctionnement. De quoi faire pâlir une mairie apparentée abertzale…

Monsieur Carrère: Un débat a eu lieu, nous avons eu un comité de pilotage avec Uda Leku, la CAF et certaines communes environnantes. Plusieurs fois Uda Leku nous a remerciés. Nous avons estimé qu’il n’était pas justifié que les finances communales prennent en compte un fonctionnement extérieur. Cambo et Hasparren par exemple n’ont pas donné suite à une initiative similaire et ne versent pas de subvention.

Madame Zufiaurre: (s’adressant à Monsieur Vinet) Si cette installation d’Uda Leku avait eu lieu en dehors de l’école de Hérauritz est-ce que tu aurais donné un accord?

Monsieur Vinet: Sans hésitation, mon fils a été scolarisé à l’école d’Hérauritz, la cantine est à l’étage et c’est galère. On constate de fréquentes chutes et il y a souvent des pépins.

Monsieur Carrère: C’est toujours effectivement compliqué lorsque deux utilisateurs utilisent les mêmes locaux.

Le Conseil Municipal à l’unanimité,

- AUTORISE la signature d’une convention de partenariat avec l’association UDA LEKU;

- PRECISE que les crédits nécessaires sont prévus sur le budget de l’exercice.

Email Facebook Google Twitter LinkedIn

AGENDA

Fêtes d'Uztaritze

Fêtes d'Uztaritze
  • Le: 19 Juillet 2019
  • Genre: Fête(s)
  • Organisateur: COMITé DES FêTES
  • Lieu: HIRIBEHERE-PURGU
  • Ville: Ustaritz

Fêtes d'Uztaritze

Fêtes d'Uztaritze
  • Le: 20 Juillet 2019
  • Genre: Fête(s)
  • Organisateur: COMITé DES FêTES
  • Lieu: PURGU-HIRIBEHERE
  • Ville: Ustaritz

Fêtes d'Uztaritze

Fêtes d'Uztaritze
  • Le: 21 Juillet 2019
  • Genre: Fête(s)
  • Organisateur: COMITé DES FêTES
  • Lieu: HIRIBEHERE
  • Ville: Ustaritz

Fêtes d'Uztaritze

Fêtes d'Uztaritze
  • Le: 22 Juillet 2019
  • Genre: Fête(s)
  • Organisateur: COMITé DES FêTES
  • Lieu: XOPOLO-PURGU
  • Ville: Ustaritz

II. Garagardo Festa

II. Garagardo Festa
  • Le: 07 Septembre 2019 | 12:00
  • Genre: Fête
  • Organisateur: KUTUN
  • Lieu: BILGUNE
  • Ville: Ustaritz

Actualité Urbanisme

Ustaritz: un nouveau collectif contre le futur PLU

Ustaritz: un nouveau collectif contre le futur PLU

09 Mai 2019 | MEDIABASK

D’après ses opposants, le futur Plan local d’urbanisme (PLU) d'Ustaritz prévoit de déclasser des zones construites et constructibles en zones naturelles ou agricoles. Pour le collectif, il s’agit d’un zonage “loufoque” et “incohérent”, qui dévalue les terrains déjà habités tout en créant une “inflation involontaire”. Les opposants appellent la majorité à revoir sa copie.

LIRE

Actualité

Cinq conseillers municipaux démissionnent

Cinq conseillers municipaux démissionnent

12 Avril 2019 | UZTARITZE.INFO

Les 5 élus ont profité du débat sur le budget du Conseil Municipal du jeudi 11 avril 2019, pour exprimer leur opinion sur la politique menée par Bruno Carrère et son groupe. Ils n'ont pas voulu prendre la responsabilité de la traduction orale de l’euskara vers le français, "leurs demandes et propositions en ce sens n’ayant jamais été prises en compte (mise en place d’une traduction simultanée par un.e professionnel.le)".

LIRE