uztaritze.info

Actualité Environnement

Signature de la convention d'assistance technique zone humide pour Errepiragaraia

Signature de la convention d'assistance technique zone humide pour Errepiragaraia

L'animateur de la cellule d'assistance technique zone humide du CEN Aquitaine (CATZH) s'engage à accompagner les adhérents pour mener à bien leur projet de conservation du site

06 Juillet 2017 | UZTARITZE.INFO

Suite aux inventaires menés depuis 1996 et aux travaux entrepris en faveur des zones humides du département des Pyrénées-Atlantiques, l'Agence de l'Eau Adour Garonne, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, la Région Aquitaine et le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer et le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine ont souhaité mettre en oeuvre une organisation dénommée cellule d'assistance technique zone humide du CEN Aquitaine (CATZH) qui puisse accompagner les gestionnaires de zones humides dans leurs démarches volontaires de conservation des intérêts patrimoniaux et fonctionnels de ces milieux.

Pour mettre en oeuvre cette Cellule, le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine (CEN Aquitaine) est soutenu financièrement par l'Agence de l'Eau Adour Garonne, la Région Aquitaine, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer ainsi que par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

La Commune d'Ustaritz doit s'engager à préserver l'intégrité des zones humides présentes sur les parcelles du site Errepiragaraia

L'animateur de la cellule d'assistance technique zone humide du CEN Aquitaine (CATZH) s'engage à accompagner les adhérents pour mener à bien leur projet de conservation du site.

Conscients de l'intérêt majeur des zones humides, la commune s'engage donc par la signature de cette convention à accorder une attention particulière aux processus de fonctionnement de cette zone et à sa connaissance générale, en pratiquant des mesures de gestion compatibles à leur préservation sans avoir recours aux pratiques de gestion destructrices du milieu que sont pour les zones humides: La durée de la convention est annuelle à compter de la date de signature, renouvelable tacitement chaque année.

Monsieur Rouget: Cette démarche va nous aider pour la reconversion du site. Il s'agit de s'assurer d'une assistance technique plus spécialement pour ce qui concerne le projet zone humide. Elle nous permettra d'obtenir de l'aide technique que nous n'avons pas à la mairie. La convention est assez souple, elle est révocable, donc l'engagement communal est assuré.

Monsieur Saint-Jean: Nous trouvons la démarche intéressante mais cela n'a pas été fait par ailleurs comme sur le site d'Ametzondo. Les compensations sur cette opération n'ont absolument pas été à la hauteur.

Le Conseil Municipal à l'unanimité,

- AUTORISE la signature de la convention d'assistance jointe à la présente délibération avec le CEN Aquitaine.

Email Facebook Twitter LinkedIn

Actualité

Bruno Carrère: mensonges et manipulation pour le pouvoir?

Bruno Carrère: mensonges et manipulation pour le pouvoir?

25 Juin 2020 | UZTARITZE.INFO

Lors du débat organisé par le journal Mediabask en mars dernier, Bruno Carrère faisait des déclarations concernant les démissions durant son mandat. Cependant, les preuves consultables dans cet article montrent que les faits sont radicalement différents de ceux qu'il avance…

LIRE

Actualité Urbanisme

Ustaritz: un nouveau collectif contre le futur PLU

Ustaritz: un nouveau collectif contre le futur PLU

09 Mai 2019 | MEDIABASK

D'après ses opposants, le futur Plan local d'urbanisme (PLU) d'Ustaritz prévoit de déclasser des zones construites et constructibles en zones naturelles ou agricoles. Pour le collectif, il s'agit d'un zonage "loufoque" et "incohérent", qui dévalue les terrains déjà habités tout en créant une "inflation involontaire". Les opposants appellent la majorité à revoir sa copie.

LIRE

Actualité

Cinq conseillers municipaux démissionnent

Cinq conseillers municipaux démissionnent

12 Avril 2019 | UZTARITZE.INFO

Les 5 élus ont profité du débat sur le budget du Conseil Municipal du jeudi 11 avril 2019, pour exprimer leur opinion sur la politique menée par Bruno Carrère et son groupe. Ils n'ont pas voulu prendre la responsabilité de la traduction orale de l'euskara vers le français, "leurs demandes et propositions en ce sens n'ayant jamais été prises en compte (mise en place d'une traduction simultanée par un.e professionnel.le)".

LIRE