Déclaration au Gouvernement français
Processus De Paix Au Pays Basque | Motion présentée et soumise au vote dans le contexte de la manifestation organisée par les Artisans de la Paix le 9 décembre à Paris. La motion est adoptée avec 22 voix. Les 5 élus de Ustaritz Avec Bon Sens et Aimer Ustaritz n'ont pas souhaité participer au vote.
02 Novembre 2017 | UZTARITZE.INFO
Le processus de paix engagé en 2011 à Saint-Sébastien, au Palais d'Aiete, sous l'égide de Koffi Annan, prix Nobel de la Paix, a connu une avancée importante le 8 avril 2017, date du désarmement effectif de l'organisation basque ETA.
La totalité des acteurs sociaux et politiques engagés dans la résolution du conflit au Pays Basque ont affirmé leur volonté de poursuivre leur action.
Après le désarmement, le temps est venu de traiter des conséquences de ce conflit qui a profondément divisé la société basque.
La prise en compte de la situation des prisonniers et des souffrances de toutes les victimes est un préalable incontournable.
Aujourd'hui, nous demandons au gouvernement le rapprochement des prisonniers, la libération de ceux qui sont malades ou en fin de peine.
Nous en appelons, ni plus ni moins, Ã l'application du droit commun.
Ces mesures urgentes s'inscrivent dans le règlement global et définitif du dossier des prisonniers.
C'est pour ces raisons que nous nous joignons à l'appel lancé par les artisans de la paix à la mobilisation du 9 décembre à Paris.
* Monsieur Carrère: L'objectif de cette motion est qu'elle ait un poids accru si elle est votée par tous conseillers municipaux. Nous sommes pour cela sollicités par le Biltzar des Maires du Pays Basque. Une fiche passera auprès de chacun qui précisera s'il est d'accord avec la motion et s'il envisage de se déplacer à Paris.
* Monsieur Saint-Jean: Nous n'allons pas prendre part au vote, notre liste est apolitique, nous réunissons des sensibilités diverses.
* Monsieur Carrère: J'indique que c'était la même situation à la communauté d'agglomération, hors cette décision a été voté à l'unanimité.
* Monsieur Vinet: Nous reprendrons notre ancienne position. Le rapprochement des prisonniers tout le monde est pour mais certains d'entre eux ont du sang sur les mains. Des questions sont à se poser sur la situation et nous ne participerons pas.
* Monsieur Carrère: Par cette motion, nous ne demandons pas que les procès de chaque personne incarcéré soient revus ou révisés.
* Monsieur Machicote: Ce qui me surprend c'est que des listes qui se présentent aux élections et dont les membres deviennent représentants politiques se disent apolitiques. C'est se décharger de la responsabilité que justement nous avons en tant qu'élu. Autant pour cette motion que pour une position que nous pourrions prendre vis-à -vis de l'enfermement du gouvernement de la république catalane, nous avons des responsabilités politiques face à ces événements.
* Monsieur Saint-Jean: Si tu parles de responsabilité, j'assume les miennes en tant qu'homme, citoyen et représentant politique. Je respecte les pensées des autres, je respecte les gens. Certaines interventions en conseil municipal qui consistent à juger les autres, j'ai du mal avec cela. Notre liste est apolitique, il y a toutes les sensibilités dedans. Pour ce qui nous concerne c'est notre choix. C'est comme vous quand vous votez une position c'est votre position. Je suppose que vous devez aussi avoir des débats entre vous. Donc, le respect de la pensée et de l'expression des autres passe par là .
* Monsieur Machicote: Je ne critique pas la position mais l'adjectif utilisé pour la justifier.
* Monsieur Saint-Jean: Cela c'est ta façon de penser, la notre elle est partagée aussi entre des gens qui sont conscients de ce qu'ils portent. Des débats on peut en faire.
Le Conseil Municipal, ADOPTE la motion de déclaration ci-avant énoncée.
VOTES
- POUR: 22
- CONTRE: 0
- Ne prennent pas part au vote: 5 (Saint-Jean, Dumon, Durand-Ruedas, Vinet, Urrutia)