uztaritze.info

Actualité Education

Le Conseil Municipal vote un retour au 4 jours pour la rentrée 2018.2019.

Les Conseils des écoles publiques d'Arruntza et Idekia ont voté pour le retour au 4 jours alors que celui de l'école d'Heraitze était pour le maintien à 4,5 jours préconisé par les spécialistes. Le vote se conlut avec 5 votes contre et deux abstentions.

24 Février 2018 | UZTARITZE.INFO

Les nouveaux rythmes scolaires ont engendré beaucoup de débats lors de leur instauration et une forte mobilisation de nos services et de l’ensemble des acteurs du territoire au cours de ces 3 dernières années.

Aujourd’hui, un texte donne la possibilité aux Collectivités concernées de remettre en cause l’organisation du temps scolaire, étant entendu que la décision appartiendra, in fine, au Directeur d’Académie, après consultation et avis du Conseil Municipal, des conseils d’écoles et des parents d’élèves.

Il s’agit principalement d’un élargissement du champ des dérogations, maintenant la semaine sur 9 demi-journées comme l’organisation ordinaire de droit commun.

Une dérogation est néanmoins possible pour modifier ce rythme scolaire et revenir à la semaine des 4 jours avec 8 demi- journées d’enseignement.

Dans ce contexte, la Commune a engagé, dès Octobre 2017, une réflexion et une large concertation avec les élus, les enseignants, les familles (parents et représentants des parents d’élèves), les agents communaux, les enseignants et les différents partenaires au travers de réunions et de rencontres régulières.

Il est d’ailleurs rappelé que, malgré la volonté affichée de l’équipe municipale de chercher une harmonisation à l’échelle de la Commune, le positionnement de la Collectivité porte uniquement sur l’Organisation du Temps Scolaire des écoles publiques et non pas celle des écoles privées qui sont libres de faire leurs propres choix.

De manière générale, les enseignants soulignent une meilleure attention et concentration des élèves le matin (d’où l’intérêt des 5 matinées - mercredi compris), propos appuyés par Madame Claire Leconte, Chercheuse en chronobiologie, spécialiste des rythmes de l'enfant et de l'adolescent, qui est intervenue, fin novembre à Ustaritz, dans le cadre d’une conférence portant sur "les rythmes de l’enfant".

Il est de fait, également, acquis que la mise en oeuvre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) a permis à un certain nombre d’enfants de découvrir et de pratiquer des activités qu’ils n’auraient pas connues sans En ce sens et consciente des enjeux pour les enfants, la Commission Education, réunie le 06 janvier 2018, a voté majoritairement pour un maintien de l’organisation actuelle.

Cependant, nous nous étions engagés dés le début de cette concertation à suivre la décision majoritaire qui serait issue de la consultation des familles et des conseils d'écoles. C'est pourquoi, le retour de ces avis favorable à la semaine des 4 jours, nous amène à faire une demande de modification des rythmes scolaires pour un retour à 8 demi-journées réparties sur 4 jours.

En conséquence, Vu le décret n°2017-1108 du 27 juin 2017, relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques qui vise à "donner aux acteurs de terrain davantage de liberté dans l’organisation de la semaine scolaire, afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt de l’enfant".

Vu l’avis défavorable du Conseil d’Ecole d’Arruntz d’un maintien de la semaine à 4.5 jours avec répartition des votes comme suit:

  • Favorable à une semaine à 4 jours: 11 voix (6 enseignants, 5 représentants de parents d’élèves)
  • Favorable à une semaine à 4.5 jours: 3 voix (1 enseignant, 1 représentant des parents d’élèves, 1 Mairie)
  • Vote blanc: 1 voix (1 Mairie)

Vu l’avis défavorable du Conseil d’Ecole d’Idekia d’un maintien de la semaine à 4.5jours avec répartition des votes comme suit:

  • Favorable à une semaine à 4jours: 9 voix (5 enseignants, 3 représentants de parents d’élèves, 1 RASED)
  • Favorable à une semaine à 4.5jours: 4 voix (1 enseignant, 2 représentants des parents d’élèves, 1 Mairie)
  • Vote blanc: 2 voix (1 représentant des parents d’élèves, 1 Mairie)

Vu l’avis favorable du Conseil d’Ecole d’Hérauritz d’un maintien de la semaine à 4.5 jours avec répartition des votes comme suit:

  • Favorable à une semaine à 4jours: 1 voix (1 représentant de parents d’élèves)
  • Favorable à une semaine à 4.5jours: 6 voix (2 enseignants, 3 représentants des parents d’élèves, 1 Mairie)
  • Vote blanc: 2 voix (1 enseignant, 1 Mairie)

Vu le souhait de la Commune d’Ustaritz de maintenir un projet cohérent pour les enfants à l’échelle du territoire;

Considérant que le Projet Educatif Territorial (PEDT) de la commune est à actualiser compte tenu des modifications apportées à l’organisation du temps scolaire,

Le Conseil Municipal,

- DECIDE un retour à la semaine d’enseignement de 24 heures sur 4 jours (8 demi-journées); (Le Centre de Loisirs assurerait de fait un accueil à la journée (de 7h30 à 18h30) sur les mercredis nouvellement libérés)

- VALIDE, dans les 3 écoles publiques de la Commune, l’organisation du temps scolaire comme suit: lundi, mardi, jeudi vendredi: 8:30-12:00 | 13:30-16:00

- ENVISAGE une révision et un renouvellement du PEDT en incluant les 5 établissements scolaires de la Commune et d’autoriser Monsieur le Maire à signer tous les documents nécessaires.

Madame Gallois: D’octobre à février nous avons organisé 10 réunions de concertations sur 5 écoles. 514 familles ont été consultées, 367 ont répondu soit 74 % et 81% concernant les écoles publiques. Les gens se sont prononcés à 60 % pour la semaine de 4 jours et 40 % pour celle de 4 jours et demi. Les enseignants d’Hérauritz se sont prononcés pour la semaine de 4 jours et demi. Nous nous sommes engagés auprès de l’éducation nationale à choisir un rythme scolaire identique pour l’ensemble des écoles publiques. Par ailleurs un nouveau PEdT rassemblant les 5 écoles de la commune va être rédigé. Nous avons demandé un élargissement de la plage horaire du matin et un maintien de la pause méridienne de 12h à 13h30, sauf pour l’école Saint-Vincent qui passera à 2 heures.

Madame Durand-Ruedas: Nous allons voter contre mais pourquoi ne pas laisser une école seule à 4 jours et demi puisqu’elle souhaite pratiquer de la sorte.

Madame Gallois: On ne peut pas, nous ne serions pas autorisés par l’éducation nationale.

Madame Durand-Ruedas: Saint-Vincent va continuer à attirer des enfants en maintenant la semaine à 4 jours et demi alors qu’une école publique de la commune aurait souhaité rester à 4 jours et demi et ne le peut pas.

Monsieur Carrère: C’est plutôt l’éducation nationale qui devrait décider des rythmes scolaires et non les communes.

Madame Gallois: Aucun bilan n’a été fait par l’éducation nationale. Tous les arguments démontrent que c’est mieux pour l’enfant de rester à 4 jours et demi. L'état français est le seul pays à être sur le rythme des 4 jours. Il est très dommage de revenir en arrière.

Monsieur Ibarboure: Si on ne votait pas quelle serait la conséquence?

Monsieur Carrère: Nous resterons à 4 jours et demi.

VOTES:

  • POUR: 21
  • CONTRE: 5 (Saint-Jean, Dumon, Pocorena, Ruedas, Cendres)
  • ABSTENTION: 2 (Aristizabal, Machicote)
Email Facebook Google Twitter LinkedIn

Actualité

Conseil municipal du 31 mai

05 Juin 2018 | UZTARITZE.INFO

12 points à l'ordre du jour dont 10 votés à l'unanimité. Un point 4 avec deux abstentions pour non traduction du document de convention proposé au vote (Aristizabal, Matxikote), et un point 10 avec vote contre (Cendres) car la représentation du personnel est prévue à minima.

LIRE

Actualité Sport

Des cours de Hatha yoga et RajaYoga

05 Mars 2018 | FABIENNE ROULLOUAS

Fabienne Roullouas, professeur de yoga, enseigne sur la commune d'Ustaritz depuis 9 ans. Cours de Hatha yoga et RajaYoga, elle a suivi une formation approfondie de 4 ans où a étudié les huit étapes du yoga.

LIRE

Actualité

Projet d'étude du contournement d'Uztaritze

Projet d'étude du contournement d'Uztaritze

21 Février 2018 | CONSEIL DéPARTEMENTAL

Le Conseil Départemental a distribué un tract d'information sur l'avancée du projet de contournement. Trois carrefours sont en étude (Bidekurutzea, Etxehasia et Landagoien) ainsi qu'une voie lente qui remonterait vers Landagoien. Vous pourrez encore adresser vos contributions, avis et questionnements au Conseil Départemental.

LIRE