uztaritze.info

Actualité Urbanisme

Constitution d'un comité de pilotage pour le coeur de quartier à Heraitze

Le quartier Herauritz s’est fortement urbanisé et de sa situation d’ancien quartier agricole s’est transformé en espace résidentiel pour sa partie centrale située sur un plateau.

28 Septembre 2017 | UZTARITZE.INFO

Il a pour particularité, essentiellement pour sa partie comprise entre la place (fronton) et la Nive, d’être desservi par une seule voirie principale qui se termine en une impasse au moment de sa connexion avec le chemin de halage de la Nive sur lequel la circulation est restreinte et réservée aux riverains, agriculteurs, aux circulations douces.

Le propriétaire foncier principal au centre de ce quartier, l’Union pour la gestion des établissements des caisses d'assurance maladie (UGECAM), dispose de plus de 35 hectares et gère un établissement de rééducation motrice pour des personnes en situation de handicap; il est aussi un employeur important de la commune. L’UGECAM a engagé une réflexion avec la commune pour mobiliser son foncier constructible aux fins d’une part de disposer de fonds pour rénover son établissement, d’autre part pour nouer un partenariat avec la commune, enfin pour que soit étudié un projet de nouvelle école publique qui disposerait d’une implantation modifiée sur un foncier que cet organisme libérerait; cette école aurait un lien avec l’école existante au sein de l’établissement.

Cette réflexion concernerait aussi l’organisation de l’espace public au centre du quartier et les circulations qui doivent être améliorées. L’UGECAM par courrier du 6 septembre 2017 a confirmé son intérêt pour participer à cette démarche avec la commune et les représentants du quartier. En complément, il est constaté que le réseau viaire est actuellement insatisfaisant malgré l’aménagement il y a quelques années d’un carrefour giratoire dit de Herauritz sur la route départementale 932 qui a modifié les modes de circulation des habitants principalement pour la partie du quartier entre la place et la route départementale. Le plateau central de ce quartier est ceinturé de voiries communales peu utilisées, certaines non praticables. L’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des travaux publics (ISA BTP) a récemment sollicité la commune pour que des ingénieurs de quatrième année promotion 2017-2018 étudient le réseau viaire de ce quartier et formulent des propositions.

Cette démarche rejoint donc la préoccupation communale et coïncide avec la discussion en cours avec l’UGECAM ainsi qu’avec la mise en service d’un premier équipement public pour ce quartier outre l’école, la salle périscolaire et associative Auzobaita. Ce quartier a aussi pour particularité d’être concerné par l’existence d’une section de commune reconnue par le code général des collectivités territoriales issue du droit ancien dont les biens (chapelle et terrains) sont actuellement gérés par la commune en concertation avec une association du quartier l’association des amis de la chapelle Sainte Catherine et la paroisse Saint Sauveur d’Errobi. L’ensemble de ces éléments nous conduisent à ce que soit proposée à l’approbation du Conseil Municipal la constitution d’un comité de pilotage qui réunirait la commune, une représentation de l’école, du comité de quartier, des associations du quartier. A ce comité de pilotage seraient conviés: le Conseil Départemental 64, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et l’inspection de l’Education Nationale. L’UGECAM serait régulièrement associé aux travaux de ce comité.

Monsieur Carrère: L’UGECAM a besoin de fonds pour rénover ses installations à Hérauritz. Nous avons nous par ailleurs besoin de régler le problème de l’école et nous avons aussi des problèmes de circulation sur ce quartier. Nous avons rencontré l’UGECAM à deux ou trois reprises et leur avons indiqué que nous étions prêts à rendre du terrain constructible et eux en contrepartie étaient prêts à céder un terrain pour une nouvelle école. L’école d’ingénieurs l’ISABTP va aussi intervenir sur ce sujet pour étudier notamment le réseau viaire de ce quartier. Notre projet à terme est de regrouper l’école publique du quartier et l’école qui existe en interne au centre de rééducation. Il s’agit aussi d’intégrer au mieux le château dans l’environnement du quartier. Nous allons aussi proposer le bilinguisme sur l’école d’Hérauritz dans les nouveaux locaux. Il est ainsi proposé de créer un comité de pilotage de ce projet.

Monsieur Dumon: l’UGECAM a à priori une politique de maintien de ces activités à Ustaritz?

Monsieur Saint-Jean: Je rappelle que sept hectares sont potentiellement constructibles, c’est un quartier urbain certes mais encore rural. Le foncier de la chapelle à environ 3 000 m² constructibles et aurait pu avoir une finalité pour le financement de la nouvelle école, on aurait pu aussi penser à faire la nouvelle salle de quartier sur un des terrains de l’UGECAM.

Monsieur Carrère: Encore aurait-il fallu qu’il soit d’accord pour le moment nous ne parlons que de faisabilité, la salle a déjà une utilité, les Heraiztar ne pouvaient pas attendre cinq ans de plus.

Monsieur Goyheneche: Actuellement le zonage des terrains de l’UGECAM est à vocation médicale au PLU, au fur et à mesure que nous avancerons nous modifierons le PLU. Les négociations se font donc hors le cadre de la révision du PLU en cours.

Monsieur Dumon: Le terrain de la section de commune de Hérauritz peut-il être mis dans la balance?

Monsieur Carrère: Ceci sera examiné ultérieurement.

Le Conseil Municipal à l’unanimité,

- APPROUVE la constitution d’un comité de pilotage pour la confortation d’un coeur de quartier à Herauritz;

- DESIGNE Bruno CARRERE, Mikel GOYHENECHE, Françoise GALLOIS, Céline LAMAISON, Martine ORHATEGARAY-SONNET, Jean-Claude SAINT-JEAN (suppléante Nathalie DURAND-RUEDAS, Jean-Paul VINET, Bruno CENDRES pour siéger à ce comité de pilotage.

Email Facebook Google Twitter LinkedIn

Actualité Urbanisme

Ustaritz: un nouveau collectif contre le futur PLU

Ustaritz: un nouveau collectif contre le futur PLU

09 Mai 2019 | MEDIABASK

D’après ses opposants, le futur Plan local d’urbanisme (PLU) d'Ustaritz prévoit de déclasser des zones construites et constructibles en zones naturelles ou agricoles. Pour le collectif, il s’agit d’un zonage “loufoque” et “incohérent”, qui dévalue les terrains déjà habités tout en créant une “inflation involontaire”. Les opposants appellent la majorité à revoir sa copie.

LIRE

Actualité

Cinq conseillers municipaux démissionnent

Cinq conseillers municipaux démissionnent

12 Avril 2019 | UZTARITZE.INFO

Les 5 élus ont profité du débat sur le budget du Conseil Municipal du jeudi 11 avril 2019, pour exprimer leur opinion sur la politique menée par Bruno Carrère et son groupe. Ils n'ont pas voulu prendre la responsabilité de la traduction orale de l’euskara vers le français, "leurs demandes et propositions en ce sens n’ayant jamais été prises en compte (mise en place d’une traduction simultanée par un.e professionnel.le)".

LIRE